Maël Bailly/ compositeur

Soucieux de s’inscrire dans la programmation de la saison 2021-2022 de l’Ensemble intercontemporain et de la thématique autour du mythe de Narcisse, Benjamin Athanase, Maël Bailly et Marie Soubestre vous embarquent dans un spectacle éblouissant, foisonnant de références culturelles qui sauront ravir petits et grands ! Un événement qui ne manquera pas de nourrir les repas de famille de débats esthétiques emprunts de mythologie, de clusters et de vocalises !

Avec une finesse remarquable, ces jeunes artistes inventifs et audacieux créent pour vous un univers de demi-sommeil où s’entrecroisent de subtils et néanmoins érudits clins d’œil à l’histoire de la musique comme le choix du recours à un clavier d’ordinateur au sein du dispositif instrumental, qui n’est pas sans rappeler cette œuvre emblématique du xxe siècle qu’est Parade d’Erik Satie (dont les sons de machine à écrire avaient fait couler beaucoup d’encre).

Écho

Écho, Écho, mais qui est Écho, cette nymphe des eaux condamnée à répéter de chaque phrase les derniers mots ? Junon, reine des dieux, l’a punie. Car alors qu’elle voulait prendre en faute son Jupiter de mari, Écho la maligne l’inonda de paroles, laissant ainsi au vil infidèle et aux nymphes rivales le temps de batifoler. Folle de rage, la déesse maudit la bavarde : « De cette langue qui m’a trompée, il sera tout petit le pouvoir, tu feras un minuscule usage de ta voix ! »

Narcisse

Narcisse… Une fleur si belle pour une histoire si triste ! C’est pourtant de tels mythes qui font éclore dans notre civilisation les plus éblouissantes œuvres d’art telles que le Écho et Narcisse (1627) de Nicolas Poussin, Narcisse (1597-1599) une toile attribuée au Caravage, ou son petit frère Liriopé présentant Narcisse à Tirésias, un tableau de Giulio Carpioni, qui inspire la Métamorphose de Narcisse (1937) de Salvador Dalí, ou bien Narcisse, no 5 des Six Métamorphoses d’après Ovide pour hautbois seul (1951) de Benjamin Britten, sans oublier Pink Narcissus (1971), un film de James Bidgood. C’est bien dans cette foisonnante lignée que s’inscrivent nos trois fougueux orfèvres de l’art lyrique contemporain.

Et l’Art d’aimer

Écho aurait-elle pu sauver Narcisse si elle avait écouté les sages et malicieux conseils du vieil Ovide ? Car si l’amour est un art subtil, l’Art d’aimer est son incontournable abécédé. Mais, au risque que l’Ensemble intercontemporain en perde son latin, comment franchir la barrière de la langue ?

Violaine Willem, Alto

Simona Castria, Saxophone

Quatuor avec flûte en hommage à Charles Fourier, figure du socialisme utopique. Crée le 9 février 2018 au CNSM de paris par des musiciens de l’Ensemble Intercontemporain :

Takahiro Uchiyama : flûte
Jeanne-Marie Conquer : violon
John Stulz : alto
Pierre Strauch : violoncelle

Crée le 7 octobre 2017 au festival Musica par des musiciens de l’Instant Donné.

Mathieu Steffanus : Clarinette
Caroline Cren : Piano
Maxime Echardour : Percussion
Saori Furukawa : Violon
Nicolas Carpentier : Violoncelle

Fantaisie sur un célèbre chant ouvrier, cher à mon coeur.

Crée le 29 mars 2019 par :

Brian Kim, Lisa Meignin : Flûte
Victor Guemy, Lilian Lefebvre : Clarinette
Joséphine Besançon : Clarinette Basse
Valentin Neumann : Basson et Boîte à Musique

Lise Bergeon, Philippe Préponiot : Trompette et Boîte à Musique
Pierrick Caboche : Trombone et Boîte à Musique
Aurore Dallamaggiore : Ondes Martenot
Arthur Bechet, Aurélien Gignoux : Percussions
Esther Assuied : Piano
Julia Sinoimeri : Accordéon

Kishin Nagai : Célesta, Mélodica et Verre Accordé
Vuokko Linnea Lahtinen, Stephie Souppaya : Alto
Georges Barre, Adèle Theveneau : Violoncelle
Min-Yu Tseng : Contrebasse

Pierre-André Valade : direction

Interprètes de la création :

Makeda Monnet, Adèle Charvet, Lena Spohn : chant

Timothé Quost : trompette

Orlando Bass : piano

Johann Causse, Lisa Strauss : violoncelle

Nathanaël Iselin-Milhiet, Rodolphe Thery : percussions

Pour un cirque imaginaire est une pièce chorégraphique pour 15 musiciens et circassien, crée le 4 octobre 2019 . Elle s’inspire du travail de l’équilibriste Quentin Folcher

Interprètes de la création :

Nei Asakawa : Flûte 
Juncal Salada-Codina : Clarinette 
Simon Douguet : Trompette 
Eudes Bernstein : Saxophone 

Jean-Baptiste Bonnard, Ting-Ya Wen, Ming-Yu Weng : Percussion
Vincent Gailly : Accordéon
Orlando Bass : Piano
Aurore Dallamaggiore, Cécile Lartigau : Ondes Martenots

Marc-Antoine Novel, Anaïs Laugénie, Lucien Debon : Violoncelle
Lou Dufoix : Contrebasse

William Blank : direction Jean-Michel Suzini : mise en scène
Quentin Folcher : Equilibre

Crée le 6 mai 2015 par les étudiants du DAI contemporain du CNSM de Paris

Interprètes :
Flûte : Ye Eun Park,
Saxophone : Haruka Inoue,
Piano : Antoine Ouvrard,
Violon : Malika Yessetova ,
Thien-Bao Pham-vu, Deanna Anderson : alto,
Simon Proust : direction

Enregistrement : Orlando Bass
Prise de son et mixage : Simon Becquet